Les meilleurs services numériques et gratuits pour votre recherche d’emploi.

Quand on sait que 9 recruteurs sur 10 utilisent internet dans leur recherche de candidats, on comprend mieux tout l’intérêt de savoir utiliser les outils numériques…


Me diriez-vous, par où commencer, quels sites ou services numériques utiliser ? Je vous répondrais c’est par là “yeux”


# CV

Equipez-vous comme il faut, on ne va pas à la piscine sans son maillot de bain !


Dans votre recherche d'emploi, votre CV fera office de maillot de bain, pas besoin de devenir un professionnel de la rédaction de son CV quand on peut utiliser des sites dédiés gratuitement qui vous aideront à le saisir aux codes du moment. Je peux facilement vous proposer de créer votre CV gratuitement sur www.cvdesignr.com ou encore www.doyoubuzz.com.


# lettredemotivation

L'objectif d’une lettre de motivation n’est pas de décrocher un poste mais bien de décrocher un rendez-vous avec le recruteur !!!!


Je ne vous recommande pas de site particulier pour rédiger votre lettre mais vous recommande la méthode de rédaction du Vous, Moi, Nous.

Grâce à cette méthode et en seulement quatre paragraphes de 4 à 5 lignes vous serez en capacité de rédiger une lettre de motivation efficace.


Paragraphe 1 : Vous = l’entreprise

Vous devez être capable de montrer à l’employeur que vous avez compris qui il était et quelles valeurs sont véhiculées. Rendez-vous sur le site de l’entreprise qui met en avant tout ce dont vous avez besoin pour ce premier paragraphe.


Paragraphe 2 : Moi = Moi

Ici, mettez en avant vos compétences, vos atouts avec une expérience professionnelle ou extra-professionnelle concrète qui aidera le recruteur à se projeter sur votre personne.


Paragraphe 3 : Nous = Alliance entre l’entreprise et vous-même

Dans ce paragraphe, il faudra mixer l’alliance des valeurs de l’entreprise avec vos compétences/atouts pour montrer votre envie de vous projeter au sein de cette entreprise.


Paragraphe 4 : Formule de politesse avec ouverture sur la prise de rendez-vous.

“Me tenant à votre disposition pour un prochain entretien, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.”


Vous voilà un minimum prêt pour aller nager, maintenant quels bassins choisir …


Je vous en conseille deux, le marché ouvert et le marché caché. C’est quoi ouvert/caché ? Oui pardon !!! Déformation professionnelle… voici une image explicative qui synthétise cette notion de marché de l’emploi.


marché ouvert vs marché caché

# Marché ouvert

Sur le marché ouvert vous pouvez aller consulter et postuler aux offres d’emploi :

Sans CV et en intérim sur www.passinterim.com

Avec CV sur tout type d’offre sur www.pole-emploi.fr


# Marché caché

Ici une première bonne option est de postuler directement sans répondre à une offre d’emploi auprès d’une entreprise. Vous y montrerez donc un intérêt personnel pour l’entreprise qui sera apprécier cette démarche.

Pour cibler les entreprises je vous recommande le site de la bonne boite qui a sélectionné pour vous les entreprises qui recrutent dans votre région.

A noter, qu’en moyenne sur 7 candidatures vous recevrez 1 seule réponse alors ma recommandation pour optimiser vos chances de décrocher un entretien et de réaliser au minimum 20 candidatures toutes confondues par semaine.


Et bien voilà, après toutes ces candidatures vous avez décroché un rendez-vous



Cobaly

En 3 min devenez visible des agences

d'intérim autour de chez vous.



# entretiendembauche

A l’aise ou non en entretien d’embauche, connaître les rudiments de l’entretien d’embauche vous démarquera à coup sûr auprès du recruteur.

Vous pouvez tout savoir sur l’entretien d’embauche en réalisant le mooc pour l’emploi réussir l’entretien d’embauche.

Puis vous familiarisez à l’entretien d'embauche avec ce simulateur d’entretien d’embauche


Voilà c’est terminé, maintenant soit vous êtes en emploi soit l’employeur n’a pas encore eu la chance de connaître vos talents alors relancez-le tous les 2 mois, continuez à consulter les offres d’emploi et réalisez de nouvelles candidatures spontanées pour faire au minimum 20 candidatures par semaine …


Et oui, je vous l’accorde, être à la recherche d’un emploi est un emploi à temps plein !!!


Pour plus d’informations ou besoin d’accompagnement personnalisé n’hésitez pas à nous solliciter sur Pass intérim, l’insertion professionnelle est notre cœur de métier :-)

17 vues