top of page

Je suis jeune, qui peut m’accompagner pour trouver un emploi ?

Tu as entre 16 et 25 ans, tu cherches de l’aide pour construire ton avenir et réaliser tes projets ? La Mission locale peut apporter l’aide et le soutien que tu recherches pour trouver un emploi.

Logo Mission locale

La Mission locale, qu’est ce que c’est ? :


La Mission locale est un service public qui a pour mission d'accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans leur insertion sociale et professionnelle. Elle est gratuite et accessible à tous les jeunes qui en ont besoin. C’est un lieu d'accueil, d'écoute et de conseil.

Elle te permet de bénéficier d'un suivi personnalisé pour construire ton avenir et trouver ta place sur le marché du travail.



"Sans aucun diplôme et sans aucune expérience professionnelle, j’ai été accueillie par la Mission locale [...] Aujourd’hui, je suis manager d’une boutique Célio." Hinda 26 ans



Les conseillers de la Mission locale t’aident à élaborer ton projet professionnel et à trouver une formation adaptée à tes aspirations et à tes compétences. Ils sont là pour te soutenir alors n'hésite pas à leur faire part de tes besoins et de tes préoccupations.


Pour définir ton projet, ton conseiller te propose un bilan de compétences ou un test d'orientation. Grâce à eux, tu pourras mieux connaître tes centres d'intérêt et tes aptitudes professionnelles. Il organise des visites d’entreprises pour t’aider à y voir plus clair sur ton avenir.


Une fois ton projet professionnel défini, il te présente les formations disponibles et t’aide à monter ton dossier de candidature. Il t'oriente, si tu es éligible, vers des dispositifs de financement existants, tels que les bourses de l'État ou Pôle emploi.



Cobaly

En 3 min devenez visible auprès des agences

d'intérim autour de chez vous.


Trouver un emploi grâce à la Mission locale :


Ton conseiller Mission locale te propose des ateliers et des animations pour t’aider à développer tes compétences et tes connaissances :


  • Apprends à rédiger un CV et une lettre de motivation qui sauront susciter l'intérêt des recruteurs.

  • Effectue des simulations d’entretien d’embauche pour éviter les faux pas.


Ensemble, vous pourrez cibler les entreprises du secteur qui vous intéressent et rencontrer des employeurs potentiels. Tout ceci, pour t’entraîner et maximiser tes chances de réussir dans ta recherche d’emploi.


Si le suivi de la Mission locale t'intéresse, mais que financièrement tu as du mal à t’en sortir, le PACEA est fait pour toi.

Le parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie (PACEA) est accessible si tu as entre 18 et 25 ans, que tu as quitté l'école et que tu as des difficultés à trouver un emploi.

Pile de pièces

Avec le PACEA tu gagnes jusqu’à 497,50 € par mois.


Tu t’engages, par la signature d’un contrat, à t’investir dans ton projet professionnel et les activités proposées par la Mission locale. En échange, elle te permet d'obtenir un soutien financier pouvant aller jusqu’à 497,50 € par mois. Cette relation contractuelle peut durer sur une période de 6 à 24 mois.

Poignée de main

La Mission locale te propose un parrainage.


La Mission locale met à ta disposition un large réseau de partenaires (entreprises, associations, institutions, etc.) qui sont à même de t’aider dans ta recherche d'emploi.


Le parrainage est un accompagnement individuel ou collectif proposé par un parrain ou une marraine bénévole. Il ou elle s'engage à te soutenir et à t’aider à construire ton projet professionnel et à t'insérer sur le marché du travail.

Le parrainage prend différentes formes selon tes besoins et tes attentes. Il peut s'agir de :

  • Rencontres régulières pour échanger sur ton parcours professionnel.

  • Mises en relation avec des professionnels de son secteur d'activité.

  • Partage d'expériences professionnelles.

À travers plusieurs partenariats, la Mission locale te permet d’accéder à un grand nombre de dispositifs pour favoriser ton retour à l’emploi (Service Civique, Service National Universel, etc.). Pour en savoir plus c’est par ici 👉 https://arml-grandest.fr/les-dispositifs/.


La Mission locale peut également t’accompagner sur d’autres thématiques :

Maison

À la recherche d’un logement ?


Si tu es à la recherche d’un logement : les conseillers aiguillent vers des solutions telles que les logements sociaux, les dispositifs de garantie de loyer, les résidences universitaires, etc. Ils te mettent en relation avec des organismes qui aident à trouver un logement.

Voiture

Envie de passer ton permis ?


Pour la préparation au passage du permis de conduire : la Mission locale met en place des séances de révision du code de la route, de conduite sur un simulateur ou encore des ateliers collectifs.

Localisation

Besoins de gagner du temps sur tes déplacements ?


Pour améliorer ta mobilité : obtient des informations sur les trajets et horaires des transports en commun. Mais aussi, les réductions éventuelles auxquelles tu as droit.

Pour optimiser tes déplacements (absence du permis de conduire, trajet trop long, etc.) fais appel à 👉 Wimoov. Cette association trouvera gratuitement la solution la plus adaptée à ta situation.

Santé

Perdu dans les démarches pour ta santé ?


Mission locale informe sur les droits à la sécurité sociale et t’aide à construire ton dossier de mutuelle si tu n’en possèdes pas. Elle oriente vers les services et professionnels compétents en fonction de ta situation de santé. Des ateliers sportifs sont organisés régulièrement pour découvrir diverses pratiques sportives.

Tu peux également effectuer un bilan de santé gratuitement auprès d’un médecin grâce à la Mission locale.


Il est important de souligner que c’est un lieu d'accueil et de conseil, et non un lieu de placement. Cela signifie qu'elle ne te trouvera pas directement un emploi ou une formation, mais qu'elle t’aidera à trouver les moyens de les obtenir.


En résumé, la Mission locale est un service public qui t’accompagne dans ton insertion sociale et professionnelle. Si tu as besoin de soutien pour construire ton avenir, n'hésite pas à te rendre dans ta Mission locale pour bénéficier de l'aide et des conseils de ses conseillers. Pour trouver la plus proche de chez toi, tu peux consulter l’annuaire des Missions locales du Grand-Est.


Facilite ta recherche d’emploi avec Pass Intérim :


Lorsque tu définis ton projet professionnel, tu peux choisir un métier qui s’exerce en intérim. Il te faudra alors t’inscrire dans chaque agence de ton secteur géographique (Adecco, Randstad, Manpower, Crit…), pour avoir accès à leurs offres d’emploi. C’est un processus qui te demande du temps et ça peut être décourageant.

Si tu veux te rendre visible des agences d’intérim de ton secteur en moins de 3 min, inscris toi gratuitement et sans CV obligatoire sur Pass Intérim. Tu pourras consulter les offres d'emploi des agences autour de toi sur une seule et même plateforme.

Inscris-toi dès maintenant et donne un coup de pouce à ta vie professionnelle.


“J’ai été contacté par 3 agences intérim le jour même de mon inscription. Merci pour ce service rapide et efficace “ Nathan, 21 ans



31 vues
bottom of page