Comment s’inscrire à Pôle emploi ?

L’époque où l’on gardait le même travail toute sa vie semble bien loin derrière nous. Ainsi, quels que soient les métiers, aujourd’hui tout le monde passe à un moment par la case Pôle emploi. Cela ne dure pas forcément longtemps, mais dans un monde où l’on change de job tous les cinq ans voici quelques astuces pour ne pas perdre de temps lors de cette transition et surtout arriver à s’y retrouver.

Pôle emploi

Comment contacter une agence Pôle emploi à Épinal ?

  • Un service d’accueil téléphonique est disponible en composant le 3949. Ce service est ouvert du lundi au vendredi.

  • Vous pouvez aussi vous rendre sur place, avec ou sans rendez-vous.

  • Les horaires d’ouverture de Pôle emploi, sans rendez-vous, sont généralement du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30.

  • Avec un rendez-vous, Pôle emploi vous accueillera le matin mais également l’après-midi du lundi au mercredi de 13h30 à 16h30 et le vendredi de 13h30 à 15h30.

Pourquoi Pôle emploi est fermé le jeudi après-midi ?

Pas pour faire la sieste, contrairement à ce que racontent les mauvaises langues ! Les agents ne peuvent pas accueillir des personnes non-stop, car il leur faut aussi du temps pour traiter les dossiers et les demandes. Ils se sont donc organisés pour réserver une après-midi pour mettre à jour les dossiers, trouver des solutions pour les cas les plus complexes, etc.

Quand et comment s'inscrire ?

L'inscription à Pôle emploi se fait depuis le site www.pole-emploi.fr et cela dès le lendemain de votre fin de contrat de travail. Pas de procrastination pour l’inscription … cela aura pour effet de vous décaler votre date de démarrage d’allocation chômage si vos conditions d’ouverture de droits sont remplies.

Vous pouvez évidemment faire la plupart de ces démarches en ligne pour gagner du temps (notamment dans les files d’attente). Et si ça vous paraît un peu compliqué de tout faire en ligne sachez que Pôle emploi a mis en place une aide en ligne pour vous aiguiller. Et sinon il reste toujours la possibilité de se rendre sur place ou de contacter le numéro de Pôle emploi au 3949.

Pour que votre inscription soit prise en compte vous devez terminer le formulaire en ligne jusqu’au bout et le valider par une prise de rendez-vous en agence ou par téléphone.

A ce moment, la date retenue d’inscription sera celle de votre validation de dossier en ligne et non la date du rendez-vous fixé dans les 2 à 3 semaines à venir.



Cobaly

En 3 min devenez visible des agences

d'intérim autour de chez vous.



A Pôle emploi il y a… 5 services différents !

Tous les demandeurs d’emploi n’ont pas forcément les mêmes besoins, c’est pourquoi il existe 5 services pour y répondre. Voici comment identifier les bons interlocuteurs :


  • Le service indemnisation concerne tout ce qui touche aux traitements de vos revenus de remplacement (allocations chômage …). On leur attribue souvent ces deux noms gestionnaire de droits ou conseiller en indemnisation.


  • Le service placement à dominante emploi est chargé de votre accompagnement au retour à l’emploi, en fonction de vos besoins vous pourrez bénéficier d’un accompagnement plus régulier que d’autres. En général, c’est lui qu’on appelle “mon conseiller”, mais il peut s’appeler aussi conseiller en évolution professionnelle. Ici vous pourrez être accompagné(e), tant dans la formation, la recherche à l’emploi ou bien même la création d’entreprise. Vous trouverez également un(e) psychologue du travail, qui peut être un sérieux atout lorsque que l’on ne s’est plus où l’on en est ...


  • Le service placement à dominante employeur s’occupe de la relation avec les entreprises, les conseillers entreprises partent à la quête d'offres d’emploi auprès des agences intérims, Adecco, Actua, Abalone … des petites, moyennes et grandes entreprise mais également à la mise en avant de votre profil face aux employeurs.


  • Le service Pôle appui gestion quant à lui s'occupe de la paperasse et la gestion des fournitures de l’agence. Sans ce service, il n’y aura personne pour lire vos courriers, il n’y aura plus de papier dans l’imprimante pour remettre des documents ou bien encore vous faire signer un document avec un stylo :-).


  • Le service local de direction composé généralement d'un référent métier qui est l’expert de la réglementation, le responsable d’équipe qui va piloter les différents services ci-dessus, un directeur adjoint et un directeur.

Mon indemnisation :

Votre dossier d’allocation chômage sera traité et rattaché à un agent de gestion de droits. Si vous souhaitez le contacter vous avez la possibilité d’envoyer un mail directement à la personne en charge de votre dossier d’allocation. Le mail du conseiller indemnisation se trouve dans votre espace personnel Pôle emploi. Vous avez également la possibilité d’appeler un conseiller indemnisation en composant le 3949 mais n’aurez pas la possibilité d’avoir un échange direct avec le conseiller charge de votre dossier.

Important : Tous les mois vous devez procéder à votre “actualisation” c’est ce qui générera vos paiements. Si vous oubliez de vous actualiser, vous ne percevrez pas votre allocation et vous serez désinscrit(e) automatiquement de Pôle emploi.

Pour vous ré-inscrire, il faudra le faire depuis le site www.pole-emploi.fr votre dossier étant déjà existant seul une revue de votre dossier en ligne sera à valider.


Mon premier rendez-vous d’inscription :

Soyez serein(ne), vous serez reçu(e) par un(e) conseiller en évolution professionnelle ayant pour objectif de vous aider dans votre retour à l’emploi. Il va faire un diagnostic de votre situation professionnelle et déterminera avec vous l’accompagnement Pôle emploi le plus adapté. Puis vous établirez ensemble les premières actions à mener dans le cadre de votre orientation professionnelle (projet de formation …), ou votre recherche à l’emploi (CV, lettre de motivation, entretien d’embauche …), ou encore votre création d’entreprise.


Mon conseiller :

Après votre 1er rendez-vous d'inscription, un conseiller sera identifié à votre dossier et sera votre interlocuteur privilégié dans le cadre de votre retour à l’emploi. Les rendez-vous sont obligatoires sauf pour motif légitimes mais ne seront pas systématiques, alors en cas de besoin n’hésitez pas à le solliciter de différentes manières. Vous avez la possibilité de lui écrire un mail, également vous pouvez vous auto-positionner sur une plage de rendez-vous avec lui, soit pour un échange en agence, par téléphone et même par visio.



Avec ces informations, vous voilà prêt(e) pour votre première immersion à l'agence Pôle emploi :-) et si vous voulez avoir plus d’information ou bien retrouver un emploi rapidement contactez-nous www.passinterim.com

29 vues