top of page

Remplacer sa lettre de motivation par un mail, c’est possible ?

De plus en plus de recruteurs choisissent les candidats en fonction du mail et du CV qu'ils reçoivent. Rédiger un mail de motivation lorsque vous postulez à une offre d’emploi sur le web est donc essentiel et vous permet de gagner du temps. Pour obtenir une entrevue, voici ce que doit contenir votre mail de motivation.


Mail de motivation

Personnalisez et adaptez-le à chaque entreprise et chaque poste auquel vous présenterez votre candidature. Il doit contenir les mots-clés de l’annonce et ne doit pas excéder 15 lignes. N'oubliez pas que le mail de motivation est une étape cruciale pour décrocher un entretien. Soyez donc concis et allez à l’essentiel. Le recruteur à besoin de comprendre l'intérêt de votre mail en quelques secondes.


Votre mail doit être percutant et bien rédigé. Pour ce faire, veillez à écrire des phrases courtes et sans fautes d’orthographe. Pour vous aider à les corriger, le site Scribens est un outil gratuit et facile d’utilisation.


Le contenu de votre mail de motivation :

Cet écrit synthétique vous permet de mettre en avant votre détermination et vos compétences. Montrez que vous vous intéressez à l’entreprise à laquelle vous postulez en mettant en avant ses valeurs ou un chiffre clé qui vous a marqué.


Exemple : “Je suis particulièrement intéressé par votre entreprise en raison de sa réputation pour l'innovation et la qualité de ses produits/services, ainsi que pour ses valeurs qui s'alignent avec les miennes.


Indiquez votre souhait de mettre à disposition vos compétences au sein de l’entreprise que vous visez. Puis, prenez le temps de présenter un ou deux exemples de réussite pour illustrer votre motivation et votre engagement.


Exemple : “Je suis convaincu que je peux apporter mon enthousiasme et ma créativité à votre entreprise, pour [tâche principale de votre métier]. J'ai déjà eu l'occasion de mettre en pratique ces compétences lors de [exemple de réussite professionnelle], où j'ai pu [résultat obtenu].


Pour finaliser votre mail de motivation, n'oubliez pas d'inclure une question ou une phrase qui pourrait programmer un entretien. Cela vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté et de réussir votre candidature.


Exemple : “Je me tiens à votre disposition pour convenir d'un rendez-vous afin de discuter de mon intérêt pour votre entreprise.


Exemple de mail de motivation :

Exemple de mail

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour rédiger un mail de motivation efficace. Il ne vous reste plus qu'à saisir cette opportunité et postuler !



Cobaly

Créez votre compte sur Pass Intérim et

accédez aux offres autour de chez vous !


241 vues

Comments


bottom of page