top of page

Comment trouver un emploi sans permis voiture ?

Trouver un emploi est déjà un défi en soi, mais le fait de ne pas avoir de permis de conduire peut rendre la tâche encore plus difficile.

Qui ne s’est jamais retenu de postuler à une offre pensant qu’il ne pouvait pas se rendre sur place ? Heureusement, il existe plusieurs moyens pour améliorer votre mobilité et retrouver une vie professionnelle. Mais, à qui faire appel pour vous aider à trouver la solution qui vous correspond ?


Logo Wimoov

La solution Wimoov :


Wimoov est une association qui s’engage à améliorer votre mobilité en France en la rendant plus accessible et inclusive. Son objectif est de trouver des solutions à vos besoins. Mais aussi, de vous sensibiliser sur les enjeux de vos déplacements et de construire des plans d’action adaptés à chaque territoire.


Les équipes Wimoov proposent un accompagnement personnalisé à un grand nombre de bénéficiaires. Demandeurs d’emploi, personnes âgées, en situation de handicap, étudiants et bénéficiaires du RSA peuvent être suivis dans leur recherche de la mobilité idéale.


Pour en profiter, vous devez d'abord vous adresser à des prescripteurs comme Pôle emploi, Mission locale, etc., qui vous dirigeront vers Wimoov. C’est uniquement dans ce contexte que vous pourrez bénéficier de son accompagnement.

À travers ce suivi, les équipes s'engagent à résoudre vos problématiques, qu’elles soient financières, matérielles, géographiques ou temporelles.



Travailler chez Wimoov signifie rayer le mot impossible de son dictionnaire.” Thomas Leclerc, directeur régional Wimoov Nouvelle-Aquitaine



L'association assure également un rôle pédagogique en organisant des ateliers de prévention, de sensibilisation et de formation. Wimoov a la volonté de développer des options de mobilité douce et écologique pour remplacer la traditionnelle voiture.

Ainsi, elle anime des séances de découverte de véhicules comme la trottinette électrique ou le vélo (électrique ou non). Après cette initiation, les participants sont formés sur les différents panneaux de signalisation et règles à connaître pour rouler en toute sécurité.


Deux mains échangeant une clé

Wimoov assure un service de location de voiture, de deux-roues

motorisé ou encore de vélo à des tarifs sociaux.



Lorsque vous en avez besoin, Wimoov vous permet de louer différents types de véhicules. Pour les personnes disposant du permis B, il est possible de louer une voiture en attendant de trouver une solution de mobilité définitive. Des vélos et des deux-roues motorisés sont également disponibles à la location pour les personnes qui n’ont pas de permis voiture.


Deux piles de pièces de monnaie

Wimoov vous accompagne dans le financement de vos projets de mobilité.



Sur le plan financier, Wimoov propose, en collaboration avec ses partenaires, un service de microcrédits sociaux pour les personnes accompagnées. Il permet de faciliter l’acquisition de véhicule, mais également de financer des réparations ou le passage du permis de conduire.

Les conseillers mobilité ont également un rôle d’informateur sur les aides financières et les tarifications "sociales" auxquelles les bénéficiaires ont droit.

Bon à savoir : Pour d'autres besoins liés au logement, à la santé, à la famille … vous pouvez solliciter le FASTT.


Cobaly

En 3 min devenez visible auprès des agences

d'intérim autour de chez vous.



Pourquoi faire appel à Wimoov pour soutenir votre recherche d’emploi ?


Lorsque vous faites appel à Wimoov, vous êtes mis en contact avec votre conseiller mobilité. Il va étudier votre situation et déterminer les actions à mettre en place pour vous assister dans votre recherche d’emploi.


Par exemple :


Vous souhaitez prendre les transports en commun pour vous déplacer dans votre secteur, mais vous ne savez pas lire un plan :

  • Dans un premier temps, le conseiller mobilité va vous former à sa lecture.

  • Dans un second temps, il va vous accompagner pour effectuer votre premier trajet.


Un graphique ascendant.

Dans le Grand-Est, 71% des bénéficiaires ont gagné en

mobilité pour leur recherche d’emploi.



Votre conseiller peut également vous proposer deux formations pour favoriser votre retour à l’emploi. Les deux modules principaux mis en place par l’équipe pédagogique de Wimoov sont :

  • Faire de la mobilité un atout dans sa recherche d’emploi : ce module favorise votre accès à l’emploi en vous rendant plus mobile.

  • Se préparer au permis de conduire.


En effet, si vous souhaitez passer votre permis de conduire, Wimoov a mis en place le Permis Mobilité.


Grâce à un partenariat avec un réseau d’écoles de conduite, elle vous propose un accompagnement pédagogique et adapté pour obtenir votre permis B. Wimoov vous aide également à trouver des solutions de financement pour le passer et à mobiliser les aides existantes.

En plus des heures de conduite et du passage du code, vous pouvez participer à des ateliers collectifs pour améliorer votre gestion du stress au volant et vous sensibiliser à la sécurité routière.


Sachez que si votre contrat de travail arrive à son terme, vous devez vous inscrire à Pôle Emploi. Retrouvez toutes les informations sur les démarches d’inscription en cliquant ici.


Wimoov va m’aider à avoir mon permis et à rentrer dans la vie active” Jonathan 28 ans.



Pour contacter un conseiller mobilité et trouver la solution qui vous convient, rendez-vous sur le site internet de Wimoov.




Faciliter votre recherche d’emploi avec Pass Intérim :


Lorsque vous souhaitez postuler à des offres d’emploi en intérim, vous devez vous inscrire dans chaque agence (Adecco, Randstad, Manpower, Crit…) de votre zone géographique. C’est un processus qui vous demande du temps et qui peut être décourageant. En vous inscrivant sur Pass Intérim, vous vous rendez visible des agences autour de chez vous et vous pouvez consulter leurs offres sur une seule et même plateforme. Inscrivez-vous dès maintenant et donnez un coup de pouce à votre vie professionnelle.



111 vues
bottom of page